10 clés pour contrôler the big APB !

27/10/2016

Vous êtes prêts ? Ouverture bientôt de la procédure Admission Post-Bac. Du 20 janvier au 20 mars, les lycéens doivent s'inscrire et saisir leurs voeux pour entrer dans le supérieur. Un moment important et stressant  tant le système français est complexe et vaste : BTS, DUT, écoles d'ingénieurs, de commerce, Licence, médecine, classes prépa, filières sélectives, courtes, longues et j'en passe...
10 clés pour vous éviter des heures de casse-tête familial autour de la grande question : comment ça marche APB ?
 
1. Connectez-vous sur APB  pour toutes vos démarches

Ce sera votre référence tout au long de  la procédure  jusqu’au  moment de l’inscription définitive : recherche d’informations, candidatures, préinscription à l’université, classement des vœux, réponses aux propositions et aux demandes des établissements,  contacts avec les établissements...

Commencez par lire attentivement "le guide du candidat" et relevez sur une feuille toutes les informations qui vont vous être utiles.

 

2. Préparez un dossier dans lequel vous rassemblerez et rangerez tous les documents importants pour les avoir sous la main

  • numéro d’inscription et code personnel 

  • numéro d'inscription au bac

  • numéro INE

  • Photocopies livrets 1ère et terminale

  • Planning  et modalités de recrutement des établissements qui vous intéressent

  • Documents pour demande de bourses

  • Notes utiles

 

3. Informez-vous pour faire les bons choix

Prenez le temps de vous renseignez au sein du lycée avec les  conseillers d'orientation, dans les guides, les salons. Discutez avec votre entourage. Vous pouvez aussi glaner des informations concernant les formations que vous envisagez sur le net ou aller sur les sites des écoles. La plupart d'entre elles proposent également des journées portes ouvertes. C'est le moyen de se rendre compte du cadre de travail et de rencontrer des étudiants pour poser toutes vos  questions.  Choisissez des formations qui correspondent à votre profil et à vos aptitudes ainsi vous augmenterez vos chances d'obtenir les établissements que vous souhaitez.

Osez poser des questions via APB

  • La rubrique "nous contacter/mes messages" dans le site APB vous  permet à tout moment de poser toute question en cas de difficulté, la réponse est apportée au plus tard dans les 48 heures.

  • L'année précédente , un  numéro gratuit avait été  ouvert, il y a des chances que ce service soit reconduit cette année. N'hésitez pas à appeler si vous vous sentez perdu et avez besoin de conseils fiables. Les parents pourront également utiliser le service.

     

4. Faites  le maximum de choix

Vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 36 vœux alors ne vous en privez pas même si certains sont de second choix ! Les inscriptions seront ouvertes du lundi 20 janvier jusqu'au  vendredi 20 mars. Tout en  s'y prenant  tôt,  il est important de vous laisser le temps  pour faire le vrai bon choix dans les formations qui vous intéressent.

Effectuer au moins un vœu pour un établissement non sélectif situé dans le ressort de votre académie

 

5. Classer bien vos vœux

Ensuite, vous devez classer vos vœux

  • selon vos préférences

  • en fonction de leur taux de sélectivité (les plus sélectifs en tête)

1- CPGE

2- IUT

3- Université (pour le cas où vous ne seriez pas admis dans vos 2 premiers choix)

L'important dans cette phase est de comprendre que  vous vous engagez à accepter la proposition d’admission qui vous sera faite "pour le vœu le mieux placé". 

Votre ordre doit donc aller du plus sélectif au plus facile à obtenir et terminer par un voeu de précaution accessible de droit comme l' université.

Cette étape est  primordiale mais l'ordre de cette liste étant modifiable jusqu'au 31 mai, vous avez le temps d'y réfléchir et de le modifier en privilégiant les établissements que vous souhaitez véritablement intégrer.

 

6. Surveillez de près le calendrier

Assurez-vous des bonnes dates. Elles sont à respecter de façon rigoureuse, sinon vous prenez le risque de passer à côté d’une admission.

 

7. Constituez correctement vos dossiers papier

  • Vous avez imprimé vos fiches de candidatures

  • Vous avez imprimé et constitué les dossiers

  • Vous avez éventuellement imprimé vos fiches internat

  • Vous avez expédié vos dossiers dans les établissements

 

8. Veillez à bien choisir lors de chacune des 3 phases de propositions  la réponse qui vous convient

  • oui : j’accepte définitivement la proposition, et je renonce à mes autres vœux.

  • oui mais : j’accepte la proposition mais j’attends une proposition pour un vœu MIEUX placé dans mon classement (ATTENTION, si vous répondez "oui mais", il faut obligatoirement vous connecter lors de la prochaine phase, sinon vous perdez la proposition d’admission). Vous devez répondre dans les  5 jours.

  • Non mais : refus de la proposition mais maintien de lacandidature pour les vœux les mieux placé où vous êtes sur liste d’attente. ATTENTION DANGER vous n’êtes pas certain de progresser sur vos autres vœux, vous pouvez vous retrouvez sans proposition.

  • Démission générale : je renonce à tout, plus aucuneproposition ne me sera faite

 

9. Restez connecté

Des message peuvent vous être envoyés sur votre compte APB, sur votre messagerie électronique personnelle ou encore sur votre téléphone portable. Pensez à les consulter régulièrement.

 

10. Soyez confiant !

Si vous n’avez reçu aucune proposition au cours de trois premières phases d’admission et que vous êtes sur liste d’attente pour certains vœux, vous pouvez encore être appelé par les établissements disposant de places, et ce jusqu’au 15 septembre 2015 !

 

Please reload

Nathalie Grinberg

Coach certifiée HEC

 

coaching scolaire

coaching d'orientation

coaching parental

 

                                 

A l'affiche

Suis-je un procrastinateur ?

28/10/2016

1/6
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-nous