Haut Potentiel / coaching orientation /coaching parental / coaching scolaire

PRÉCOCITÉ

RETROUVER

LA MOTIVATION

DE TRAVAILLER EN COURS

ET LE  PLAISIR DE  RÉUSSIR

Une pédagogie scolaire inadaptée aux précoces

La personne à haut potentiel utilise préférentiellement l’hémisphère droit responsable du traitement simultané, global qui induit une pensée divergente, c’est-à-dire qui part dans différentes directions.

Le système scolaire requiert plutôt le traitement séquentiel, analytique, qui siège dans l’hémisphère gauche, d’où découle une pensée convergente qui reste centrée sur la notion importante et qui permet de suivre une méthode. Cela peut expliquer une partie de l’échec scolaire constaté chez les jeunes à haut potentiel, à partir de la fin du collège ou de l’entrée au lycée. Le traitement séquentiel demande en outre de l’attention et du temps, ce qui n’incite pas les individus précoces, naturellement impatients, à le développer.

Comment fonctionne le cerveau des précoces ?

L’hémisphère droit induit ce qu’on appelle la pensée « en arborescence », qui implique de chercher dans toutes les directions pour résoudre un problème, et engendre une perte de temps, voire d’efficacité. Cela occasionne aussi de la distractibilité, car la pensée est entraînée vers d’autres idées souvent éloignées du sujet principal, ce qui nuit à la concentration et à la performance. La pensée divergente est propice à la créativité, mais n’est pas toujours adaptée pour réfléchir : un problème simple peut devenir compliqué pour une personne à haut potentiel qui va chercher toutes les façons de l’appréhender au lieu de suivre une procédure simple et efficace.

Deux types de précoces

Deux profils de personnes à haut potentiel sont mis en évidence  : ceux qui et qui ont des compétences plutôt homogènes et ceux dont les compétences sont hétérogènes, souvent en lien avec un trouble d’apprentissage.

La personne dont le profil est homogène est très performante quelle que soit la tâche, elle peut aussi bien utiliser le traitement simultané géré par l’hémisphère droit que le traitement séquentiel géré par l’hémisphère gauche, avec toutefois une préférence pour le traitement simultané, global, intuitif. Il sera plus aisé pour elle de s'adapter aux contraintes scolaires.

Au contraire, la personne dont le profil est hétérogène utilise préférentiellement l'hémisphère droit, et n'est avantagée que dans certaines tâches, notamment verbales. Ses compétences dans les autres domaines sont plus moyennes. Souvent cette catégorie d'HP se retrouve en difficultés scolaires et a besoin d'être aidée.

Coaching d'orientation & Coaching scolaire et étudiant & coaching parental

Je tenais à vous remercier pour le coaching scolaire d'Alisa. Nous constatons chaque jour les changements qui s'opèrent.​

Ressources