Ressources > Livres coaching scolaire / Coaching scolaire / coaching scolaire / coaching d'orientation /  coaching parental

Coaching scolaire

Coaching scolaire
Augmenter le potentiel des élèves en difficulté

Gaëtan Gabriel

Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : «  il n’a pas de projet », « il n’étudie pas »…? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l’écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ?

Le coaching pédagogique
Comment vaincre les difficultés scolaires

Karim Mouzoune

Vous désirez apprendre mais vous vous sentez incompétent ? Votre enfant est en difficulté scolaire et vous ne savez pas comment l’aider ? Votre élève semble démotivé ou « a la tête ailleurs » ? Le coaching pédagogique permet d’identifier les problèmes, connaître ses points forts et ses points faibles, de clarifier ses objectifs. Les techniques présentées s’adaptent aux besoins, au profil et à la situation particulière de chacun. Elles sont illustrées par des exemples concrets, des conseils pratiques et des trucs accessibles à tous.

 
Contre l’échec scolaire

Pierre Vianin

Cet ouvrage aborde la problématique de la lutte contre l’échec scolaire en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l’aide aux élèves en difficulté. Son originalité tient dans la synthèse de tous les aspects importants du travail de l’enseignant d’appui et propose des réponses concrètes et des pistes d’intervention pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage.

​Aider les enfants en difficulté à l’école

Luc Villepontoux

Aider les enfants en difficulté à l’école est d’abord une réflexion approfondie et actuelle sur les processus mis en œuvre dans la construction de la connaissance. Au-delà de cette indispensable information théorique, l’auteur propose et expérimente avec le lecteur une véritable démarche d’aide à l’apprentissage du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant en cours de chemin.

Pour que mon enfant réussisse

Monique de Kermadec

Que leur enfant soit doué, surdoué, précoce ou simplement bien doué, les parents se préoccupent de l’aider à développer son potentiel. Et c’est paradoxalement un souci pour eux. S’il a un fort potentiel, il est généralement hypersensible, a du mal à établir des relations avec les autres enfants, ne se développe pas de la même manière dans tous les domaines. Le fait qu’il soit doué vient particulièrement interroger leur estime d’eux-mêmes : certains se sentent impressionnés, d’autres valorisés.

Comment survivre à l’école

Roland Beller, Bernadette Costa-Prades

Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c’est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ? Et oui, l’école ou le collège, ce n’est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l’école ; cela t’aidera à te sentir à l’aise dans toutes les situations. Histoire d’apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours …

 
L’entrée à la maternelle

Myriam Szejer et Marie Auffret-Pericone

L’entrée à l’école maternelle constitue une étape clé dans la vie de l’enfant.
Bien sûr, il est souvent ravi et fier de cette accession à la  » cour des grands « , mais il a besoin de ses parents pour l’accompagner dans ce passage et éviter les éventuels dérapages. A trois ans, parfois avant, il doit s’adapter à une foule de situations nouvelles : il va découvrir que la maîtresse ne s’occupera pas que de lui, que certains copains sont assez violents, que la journée est longue et parfois fatigante. Comment l’épauler au mieux dans cette aventure ?

Il a du mal à apprendre à lire

Gérard Chauveau et Carine Mayo

La lecture demande un apprentissage complexe, que certains enfants ont des difficultés à aborder. Comprendre quels en sont les mécanismes va donner aux parents les moyens de les aider : grâce à des petits jeux, à un soutien psychologique et surtout sans pression ni dramatisation, l’enfant rattrapera vite ses petits copains de classe.
- Qu’est-ce que savoir lire ? – Quand faut-il s’inquiéter ?

 

Il a du mal à l’école​

Brigitte Chevalier

« Les annotations des enseignants laissent souvent les parents (comme les enfants) perplexes : « lecture peu précise » ou « trop lente », ou encore « étourdi : trop d’erreurs, trop d’oublis », « doit apprendre à retenir l’essentiel »… Dans chaque chapitre, consacré à une appréciation, Brigitte Chevalier expose ce que celle-ci signifie dans l’esprit des enseignant et pour l’enfant. Elle propose ensuite des solutions et des activités pour l’enfant, avec des explications, conseils et méthodes pour les parents. »

Il a du mal au collège

Brigitte Chevalier

Des lacunes héritées de l’école primaire aux difficultés d’adaptation et de méthode, les écueils que l’enfant rencontre au collège sont nombreux, tout particulièrement en sixième et en cinquième. Cela lui vaut des commentaires qui laissent souvent élèves et parents perplexes, comme les conseils prodigués : « Il faut faire un effort », « Il faut réagir », « Il faut se mettre au travail »… Oui, mais concrètement, comment s’y prendre ? …

​J’ose pas , je suis trop timide

Emmanuelle Rigon

« Il n’ose pas », « il a peur d’aller vers les autres », « il est effacé », « il ne prend jamais la parole en classe », dit la maîtresse. Très nombreux sont les enfants qui souffrent de timidité. Même si cela ne justifie pas une consultation psychologique, c’est un souci pour les parents, car ils voient bien que c’est un vrai frein à l’épanouissement de leur enfant : cela le prive de sa liberté d’expression et entraîne des blocages, un isolement, un malaise relationnel.

 

 

Moi, j’aime pas trop l’école…

Gilles-Marie Valet et Anne Lanchon

Aujourd’hui, la réussite scolaire est une préoccupation constante pour les parents. Mais il n’y a pas que les notes qui comptent : l’école est aussi un lieu où leur enfant va apprendre à vivre avec les autres, à développer son estime personnelle. Le vôtre s’y rend à reculons ? Il risque de mettre en danger sa scolarité mais aussi son épanouissement. Il est donc urgent de comprendre les raisons de son rejet et de trouver des solutions pour le réconcilier avec l’école.

 

 

L’ennui à l’école

Collectif

Les élèves d’aujourd’hui s’ennuient, mais ni plus ni moins qu’avant. Simplement, ils le manifestent. De fait, aussi diverses soient-elles, les conséquences de l’ennui à l’école ne sont jamais négligeables. Pour prévenir la rupture scolaire, il faut avant tout cerner l’ennui comprendre comment il survient en l’analysant sous différents angles : pédagogique, mais aussi sociologique, historique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique.

Coaching d'orientation & Coaching scolaire et étudiant & coaching parental

Je tenais à vous remercier pour le coaching scolaire d'Alisa. Nous constatons chaque jour les changements qui s'opèrent.​

Ressources