Bac et concours

La question qui vient à l'esprit de chaque étudiant en préparation à un examen ou un concours est la suivante : comment être le plus performant dans ma préparation ? Cette question de performance porte tant sur la quantité des matières maitrisées que sur la gestion connaissances/temps de travail.

Même si la préparation à un examen diffère en fonction des étudiants, chacun peut améliorer ses aptitudes en se préparant efficacement. Plus tôt est la prise de conscience plus facile est l'épreuve. Nous entendons par là, qu'il faut apprendre l'examen, c'est à dire s'y préparer mentalement, intellectuellement, matériellement et même physiquement.

Cela nécessite de nombreuses qualités d'organisation, de gestion du temps, de gestion du stress, de connaissance de soi et de motivation qui ne sont pas toujours faciles à exploiter pour un jeune étudiant.

En réponse à ces multiples exigences, nous avons élaboré un coaching scolaire orienté sur une véritable stratégie de réussite qui tient compte de la spécificité et des besoins de chaque étudiant. L'objectif est qu'il se prépare de façon optimale aux épreuves écrites et orales, et qu'il s'y présente avec les meilleures chances de succès et le plus d’atouts en mains.

​Nous travaillons de façon pragmatique et en vue de résultats très concrets : bien connaître ses canaux d'apprentissage afin d'adapter ses méthodes de travail et de révision, optimiser ses capacités de lecture, d'assimilation et de mémorisation, tout en sachant gérer son temps et son stress.

Comment se préparer aux épreuves ?​​

o    Développer ses capacités en prenant conscience de ses points forts​​  

o  ​  S'organiser en tenant compte de son rythme  

o    Repérer  les pensées parasites qui ​empêchent l'efficacité et la réussite  

o  Identifier sa manière d'apprendre et la rendre plus performante  

o  Préparer l’oral en se mettant en confiance pour cette épreuve

o  Constituer les dossiers et les CV 

o   Se préparer aux exigences du programme et aux attentes du jury 

o   Utiliser les bons outils et des astuces pour réussir ses examens/concours

o  Utiliser son stress comme stimulation positive.

2 orientations de coaching scolaire

Ressources

Je tenais à vous remercier pour le coaching scolaire d'Alisa. Nous constatons chaque jour les changements qui s'opèrent.​

Coaching d'orientation & Coaching scolaire et étudiant & coaching parental