
CABINET DE COACHING SCOLAIRE & ETUDIANT
Coach certifiée
Coaching scolaire & étudiant > Transition collège-lycée
Transition collège-lycée
o La classe de troisième est particulièrement importante, car elle marque la fin du collège et détermine le choix de l’orientation au lycée. C'est aussi l'année du Brevet des collèges qui est le premier examen de l'élève. A cela s'ajoute l'adolescence où le jeune, en recherche identitaire, n'est pas toujours conscient de la nécessité de travailler ni vraiment motivé.
Et pourtant, dès le début de l’année scolaire, il a besoin de savoir travailler, s’organiser afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté pour ensuite planifier et préparer ses révisions. .. difficile pour un élève qui n'a jamais encore été confronté à ce genre d'examen de s'organiser et de réviser une année entière de cours. Comment faire des fiches ? Comment apprendre ? Comment réviser ? A quoi ça sert ?
o L’entrée dans les années lycée est aussi un moment délicat. L'étudiant doit de nouveau changer de lieu, de camarades, découvrir de nouvelles matières enseignées. Il est moins encadré qu’au collège par les enseignants qui attendent de lui une plus grande autonomie et plus de travail :
-
Travail personnel et autonomie. Au lycée l'élève doit, en plus de son travail en cours prévoir un travail personnel qui en moyenne est de l'ordre de 15 heures par semaine (environ 2 heures par jour). Il doit également apprendre à travailler avec ses camarades dans diverses disciplines et acquérir une culture scientifique, technologique et littéraire.
-
Régularité dans le rythme de travail quotidien et hebdomadaire.
-
Organisation des cours, classement, prise de note, méthode d'analyse et de réflexion sont les clés de la réussite.
o Chaque étape dans la scolarité d’un jeune adolescent se prépare. Le coaching scolaire lui permet d'acquérir une véritable méthodologie de travail et de trouver les procédures et les comportements qui permettent la meilleure adaptation possible aux exigences scolaire.