​​​

06 15 19 26 93   >
>

Ressources

Livres coaching parental

Autour du coaching parental

Ainsi soient-ils !

À l'école de l'adolescence

Philippe van Meerbeeck

 

L'ouvrage est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société.


Qu'est-ce que l'adolescence ?

Véronique Bedin
 

« C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds

bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.

 

 

 

Les ados expliqués à leurs parents

Marie Rose Moro

 


Ils en ont marre qu’on leur fasse la morale, savent très bien ce qu’ils ont eux-mêmes à se reprocher, s’exaspèrent que leurs parents ne comprennent pas ce qui est important pour eux…
Secrets, explosion des sentiments, complexes, les ados interrogés par la pédopsychiatre Marie Rose Moro se lâchent avec sincérité sur tout ce qui les concerne, mais qui échappe souvent aux adultes. Chaque thème – et, de l’intimité aux jeux vidéo, en passant par l’école ou les copains, il y en a ! – est ensuite décrypté avec bon sens et empathie.
Marie-Rose Moro, psychiatre qui a notamment succédé à Marcel Ruffo à la tête de la Maison de Solenne à Paris, décrypte ensuite les réponses des ados en s’appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd’hui. Son discours, rassurant, éclairant, sera utile aux adultes et les aidera à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.